Votre site officiel de l'administration française en cas de perte de votre passeport.

Perte de passeport

 

 

Il arrive parfois que l'on puisse perdre ses papiers avant ou durant son voyage.

Le plus grave est bien évidemment lors de vos vacances, car le passeport est le sésame indispensable pour franchir les douanes et reprendre l'avion.

S'il vous arrive ce type de déconvenue, pas de panique,  il y a toujours une solution.

Pour rappel, il est recommandé de faire une photocopie de tout vos papiers avant votre voyage, et de les stocker en copie dans vos bagages ou dans une boite mail.

Si vous veniez à les perdre, cela pourrait vous aider à justifier votre identité, contacter les autorités locales ou bienvotre ambassade.

Avant votre départ :

S'il vous arrivait de perdre votre passeport avant votre départ, vous devrez contacter au plus vite votre mairie :

  • qui est habilitée à enregistrer votre dépôt de perte,

  • qui vous aidera à en refaire. Une procédure accélérée existe aujourd'hui (7 à 10 jours) 

Durant votre voyage :

Contactez au plus vite l'ambassade de France du pays que vous visitez. Le passeport est votre pièce d'identité officielle et unique pour prendre l'avion.

Retrouvez les coordonnées de celles-ci en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Le site de l'administration française :

Retrouvez tous les détails d'une déclaration de perte avant ou pendant votre séjour à l'étranger sur le site de l'administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21246

Rappel :

Vérifiez que l'on ne vous a pas demandé de passeport lors de la réservation de vos billets d'avion, car si c'est le cas, vous devrez changer les informations relatives à celui-ci, sur votre ou vos billets d'avion.

 

Ce changement est impératif si vous voulez passer les douanes aéroportuaires. 

 

D'autre part, le changement des informations passeport sur votre billet d'avion, correspond à une "modification" de votre billet.

Ces modifications sont toujours facturées par les compagnies aériennes, et le prix peut parfois revenir aussi cher que de racheter un billet.

The Way to Asia est aussi connecté !

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Facebook
  • Mail-icon.png

The Way to Asia

© Attention, les photos de ce site web ne sont pas libres de droit. Elles sont régies par le droit français ainsi que le Code de la Propriété Intellectuelle.