Ou partir ?

 

Vous avez décidé de partir en Asie du Sud-est mais vous ne savez par quel pays commencer ?

Vous avez déjà fait votre choix mais vous vous demandez si c'est le bon ?

The way to Asia va essayer de vous aider. :-)

Quel profil de voyageur êtes-vous ?

Question essentielle, car tout le monde ne voyage pas de la même façon.

Etes-vous plutôt routard, backpacker des temps modernes (avec l'Ipad et le smartphone), trekker, amateur des beaux hôtels, ou fêtards prêt à tout ?

Si vous savez qui vous êtes, vous saurez vers quel pays voyager et quelles activités pratiquer.

 

Posez-vous d'abord cette question pour comprendre votre façon de voyager.

 

 

1

Caractéristiques pratiques des pays 

Si vous ne connaissez pas les pays d'Asie du Sud-est, voici un petit récapitulatif des informations que vous devez connaitre pour vous y rendre. Une page est dédiée à chacun d'entre eux. Des caractéristiques pratiques indispensables à connaître.

2

3

Ou, Quand, Comment, partir là-bas ?

Faire le choix du pays qui sera la destination de vos vacances doit se faire sur plusieurs critères. Vous pourrez aussi choisir de voyager vers plusieurs pays si vous avez les moyens de le faire. Mais il y a d'autres critères que la durée de vos vacances.

Quelle sera la durée de vos vacances ? 

La durée de vos vacances conditionnent votre façon de voyager et la destination.

  • Pour une  semaine simple, limitez-vous à un ou deux sites pas plus 

  • Sur une durée de 2 semaines, vous pouvez aller jusqu'à environ 3/4 sites de visites, pour en profiter. La possibilité de voir un autre pays quelques jours est envisageable.

 

  • Pour tout séjour de plus de 2 semaines, il devient possible de construire des voyages et d'explorer au maximum ces pays.


N'oubliez pas qu'on se déplace plus facilement en Thaïlande, en Malaisie ou à Singapour. Le Cambodge et le Laos sont moins bien équipés en infrastructures de Transports. Ne vous fiez pas aux distances sur la carte...

 

Rappel : rien ne sert de courir. Il arrive parfois que certains touristes soient prêt - en circuit ou non - à faire une dizaine de sites en 15 jours. A aucun moment vous ne profiterez de vos vacances ainsi. Vous passerez beaucoup de temps dans les transports, sans jamais vivre vos vacances.

Quel est votre budget ?

Beaucoup de touristes idéalisent les pays qu'ils visitent en vacances, au point d'accepter de revoir leurs critères d'exigence à la baisse : ce qu'ils ne feraient pas dans leurs pays d'origine... Faites des choix raisonnables et ne baissez pas trop vos critères de choix.

N'oubliez pas de partir dans de bonnes conditions et en connaissances de cause. Le moins cher n'est pas le meilleur, c'est tout simplement le moins cher. A chacun sa façon de voyager. Des chambres en dortoirs peuvent se vivre sur des matelas sales pour une somme modique de 5e. Est-ce votre façon de voyager? Peut-être que oui, mais si ce n'est pas le cas, vous risquez des déconvenues et des vacances fatigantes.

Pour bien préparer votre séjour, faîtes le point sur votre budget . Vous devez connaitre la somme d'argent que vous allez dépenser.

Ensuite, renseignez-vous sur les prix pour savoir ou et comment voyager : 

- cout du billet d'avion (payable à l'avance)

- cout des transports sur place (payables en partie à l'avance)

- cout des nuits de logements

- cout des activités

- cout de la nourriture et des boissons

- cout des sorties

La Thaïlande reste le pays le plus intéressant sur le plan financier. Beaucoup de possibilités pour voyager différemment.

Mais attention, l'addition peut très vite grimper quand tout semble peu cher.

Quel séjour ?

Ne choisissez pas la destination de vos vacances sans raisons. Partez en sachant ou vous allez. Petit récapitulatif des séjours possibles en Asie.

  • Thaïlande : Tout type de séjours, visites, balnéaire, festif, culture, sport, shopping, trekk & nature...

  • Malaisie : Tout type de séjours, visites, balnéaire, festif, culture, sport, shopping, trekk & nature...

  • Singapour : Visites, culture, festif, shopping

  • Laos : Visites, festif, culture, sport, trekk & nature...

  • Cambodge : Tout type de séjours, visites, balnéaire, festif, culture, shopping, trekk & nature...

Des lieux à voir :

  • Thailande :  Bangkok - Ayutthaya - Lopburi - Sukhothai - Lampang - Chiang Mai - Chiang Rai - Pai - Phanom Rung - Phetchaburi - Hua Hin - Koh Samui - Koh Phangan - Koh Tao - Koh Chang - Koh Lipe -  Phuket - Similan islands - Krabi - Lanta - Kanchanaburi...

  • Laos : Luang Prabang - Viang Vieng - Udomxai - Vientiane - Plateau des bolovens - Champassak - 4000 îles

  • Cambodge : Phnom Penh - Sihanoukville - Battambang - Siam Reab - Tonle Sap, Kratié

  • Malaisie Kuala Lumpur - Penang - Langkawi islands - Ipoh - Camron Highlands, Kota Bahru, Pulau Terrengganu, Mersing, Malacca

  • Singapour : Singapour

Quel pays le plus facile à visiter ?

La Thaïlande reste le pays le plus facile à visiter. Avec plus de 20 millions de touristes par an, le pays voue une partie de son économie à ce secteur d'activités,. Il y a énormément de choses à voir et faire dans ce pays, c'est en partie pour cette raison que beaucoup de touristes reviennent dans ce pays. Le prix des billets d'avion pour s'y rendre, le cout de la vie sur place peuvent être très bas .

 

La Malaisie propose un peu moins d'activités, avec un pays moins tourné vers la fête. Le cout de la vie est plus cher qu'en Thaïlande, il faut donc mieux préparer son voyage pour rentrer dans son budget s'il est serré.

 

Singapour est bien entendu plus restrictif encore en nombre d'activités. Le pays est petit et on sort difficilement du côté urbain et moderne. Le prix des billets est un peu plus cher qu'en Malaisie et en Thaïlande, tout comme pour se loger et vivre sur place.

 

Le Cambodge s'ouvre aux touristes depuis les années 90. Il n'est pas compliqué de se déplacer dans le pays, car il reste d'une taille raisonnable. Les prix sont abordables même si on est pas forcément moins chers qu'en Thaïlande. Le pays est surtout intéressant pour sa partie culturelle.

 

Le Laos enfin est peut-être le pays le moins évident à visiter. D'abord parce que le cout du voyage est plus élevé. Ensuite parce que les activités ont moins nombreuses, donc vous devrez utiliser les transports (principalement routiers et longs), pour vous rendre d'un site à l'autre. Le pays en est encore aux balbutiements en matière de tourisme, et les laotiens ne sont pas les plus avenants.

The Way to Asia est aussi connecté !

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Facebook
  • Mail-icon.png

The Way to Asia

© Attention, les photos de ce site web ne sont pas libres de droit. Elles sont régies par le droit français ainsi que le Code de la Propriété Intellectuelle.