Elephants Center

 

L'éléphant d'Asie, plus petite que son cousin d'Afrique, a eu une place importante dans les sociétés d'Asie du Sud-Est.

Symbole très important dans l'univers indien qui a influencé cette région du monde au travers du Bouddhisme et de l'Hindouisme, il est l'animal symbole du pouvoir pour les royautés de Thaïlande, du Cambodge, et anciennement du Laos (pays du million d'éléphants).

Dans certaines provinces  il continue parfois d'être utiliser pour réaliser de gros travaux. Aujourd'hui il est plus souvent assimiler à des pratiques touristiques.

Mais, avec le développement du tourisme depuis plusieurs décennies, notamment en Thaïlande, les propriétaires de pachydermes se sont tournés vers une utilisation plus lucrative de l'animal. De multiples centres se sont ouverts pour permettre aux touristes, de faire une petite balade à dos d'éléphant assis sur un howdah (palanquin). Nourrir les animaux et prendre une photo à leur côté, restait un indéniable bon souvenir.

Malheureusement beaucoup de ces centres ont exploité les éléphants de manière traditionnelle, à savoir enchaînés et frappés à coups de manches à becs. Si les sommes d'argent demandées pour quelques heures de balades n'étaient pas excessives, il fallait débourser un peu plus d'argent pour les extras (nourrir l'animal...), sans que cela n'améliore les conditions de vie de ceux-ci. Sur le terrain,  associations et touristes ont commencé à remettre en question ces méthodes de travailqui laissaient apparaitre des animaux en mauvais états, stressés et traumatisés.

S'il n'est pas question pour The Way To Asia de remettre en question le lien entre cet animal et les sociétés de cette région du monde, il ne vous sera pas proposé de centres dans lesquels les pachydermes ne sont pas traités avec un minimum d'égards.

Il faut considérer qu'abandonner ce genre d'activités touristiques pourrait se traduire par un abandon pur et simple de ces animaux par leurs cornacs.

Il est donc plus utile de vous pousser vers des centres responsables, ou les rescapés de cette industrie touristique, sont bien traités et chouchoutés.

La majorité de ces centres se trouvent aujourd'hui en Thaïlande : un des premiers pays à développer ce genre d'activité. Le Laos propose un très beau centre de conservation d'éléphants, qui furent parmi les premières victimes de la guerre du Vietnam. Rappelons que ce pays de jungles fut la cible d'intenses bombardements de l'aviation américaine. Le Cambodge qui s'ouvre au tourisme depuis quelques années, propose aussi un projet de conservation. C'est enfin en Malaisie que vous pourrez découvrir deux autres centres de protection, reconnus par l'office malaisienne du tourisme.

Mae Wang National Park (Thailande)

Chi Jungle Man

Ganesha Park

Coup de coeur pour un centre d'éléphants pas comme les autres et très appréciés des touristes depuis quelques années. Il s'agit de Chi Jungle Man, un camp tenu par Chi, un homme issu des tribus Karen des montagnes.

Des animaux bien traités, des balades dans la jungle, la visite des grottes et des cascades de la région, des descentes en bamboo rafting, ou encore des visites de temple et la découverte de la culture Karen. Une véritable immersion dans un environnement préservé non loin de Chiang Mai.

La possibilité de faire plusieurs activités sur quelques jours, le tout pour un prix modique.

Vous l'aurez compris, Chi vous propose pas mal d'activités et de quoi faire de belles découvertes. A vous de jouer ! https://www.chijungleman.com/

Coup de coeur

Thaïlande

A Chiang Mai

Patara Elephant Farm

Patara Elephant Farm

http://www.pataraelephantfarm.com

L'un des centres les mieux notés de Thaïlande, est aussi le plus cher. Des animaux en bonne santé, une balade sans palanquin, une journée complète pour découvrir et s'occuper des éléphants.

Propose dans le service, un CD photos de votre journée, fait par un photographe du centre.

Baan Chang Elephant Park

Baan Chang Elephant Park

http://www.baanchangelephantpark.com

Autre célèbre centre de qualité, le Baan Chang (Maison des éléphants) Elephant Park propose des activités sur un ou plusieurs jours. Véritable centre dédié au tourisme de groupe, vous aurez la chance de pouvoir profiter de votre Elephant, en lui préparant à manger, le nettoyant ou en vous balladant avec.

Elephant Nature Park

Elephant Nature Park

https://www.elephantnaturepark.org

L'éléphant Nature Park est un centre moins cher que les deux autres. Il propose plusieurs types de journée d'activités, et des séjours de volontariats pouvant aller jusqu'à 7 jours.

Ces services de volontariat sont toutefois plus chers en raison de leur durée.

Elephant Jungle Paradise Park

Elephant Jungle Paradise Park

https://www.e-junglepark.com

Plus classique dans son format, le Elephant Jungle Paradise Park, propose des journées complètes, mais aussi des demi-journées.

Au programme des services globalement comparables aux autres, mais avec des tarifs un peu moins élevés. La solution la moins chère pour les petits budgets.

 

A Chiang Rai

Elephants Steps Chiang Rai

Elephantsteps Chiang Rai

http://www.elephantstepschiangrai.com

Un site certes très au nord mais qui propose une approche des éléphants tout aussi respectueuse. Tous les fonds récoltés vont directement contribuer au bien être d'éléphants malades ou mal traités. L'association ABCD qui travaille en partenariat avec ce centre, récupère dans le même temps une partie des fonds pour financer l'aide aux enfants défavorisés des tribus Karen et Lahu. Une visite dans ce centre qui vous permettra de financer 2 très beaux projets.

Au Kanchanaburi

Ganesha Park

Ganesha Park

http://www.ganeshapark.com

Un des centres les plus connus de Thaïlande pour les touristes, pour plusieurs raisons. D'abord parce que cela fait plusieurs années que son nom circule dans les carnets de voyage des touristes, mais aussi parce que ce centre de qualité tenu par un français, est un des rares à l'est du pays.

Wassana

Wassana

http://www.wassanna.com

Le projet Wassana s'inscrit dans la même voie que le ganesha park, fondé en 2016 par le même français. l'objectif est de proposer une alternative aux Elephants parcs classiques, sur un beau domaine au bord de la rivière Kwai. Un tout nouveau projet pour promouvoir une relation pacifique avec l'animal.

Malaisie

A Kuala Lumpur (30mins)

Kualah Gandah

Kuala Gandah

Sungai Ketiar

Sungai Ketiar

Cambodge

A Krong Saen Monourom

Elephant Valley Project

Elephant Valley Project

Laos

A Sayaboury

Elephant Conservation Center

Elephant conservation center

http://www.malaysia.travel/fr-fr/fr/places/states-of-malaysia/pahang/kuala-gandah-elephant-orphanage-sanctuary

Les centres malaisiens sont des centres de préservation des animaux, dans lesquels on ne monte pas sur les éléphants. Dans celui-ci, la visite est gratuite et tout fonctionne par don. Les animaux ont beaucoup d'espace et sont très bien traités.

A 30 minutes de route de Kuala Lumpur.

http://www.malaysiasite.nl/ketiareng.htm

Un autre très grand centre de près de 15000 hectares. Non loin du centre Kualah Gandah, il permet à de nombreux éléphants d'être clairement sauvés et réhabilité dans un milieu naturel adapté !

http://www.elephantvalleyproject.org

Si les camps ne sont pas légions au Cambodge comme au Laos, il y a pour autant quelques très beaux projets de réhabilitation. Celui-ci, situé à l'extrême-est du pays dans la province traditionnelle du Mondolkiri, propose une expérience loin des touristes. De l'authentique dans un cadre bien plus sauvage, avec la possibilité de réaliser des semaines de volontariat.

http://www.elephantconservationcenter.com

 

Le Laos n'a désormais plus le même nombre d'éléphants sauvages que ce qu'il a pu connaitre dans le passé. Victimes de l'homme au cours des siècles, le pays tente aujourd'hui de développer un tourisme responsable en protégeant cet animal mythique, véritable richesse potentielle.

Si les éléphants peuvent être observer dans les différentes Zones naturelles protégée du pays, rien ne sera plus intéressant que dans ce centre de protection situé à l'ouest de Viang Vieng. Outre le développement de pratiques et d'une économie autour de l'animal, le centre participe aussi à la lutte contre l'alphabétisation qui touche particulièrement le Laos..

 

 

 

 

A retenir :

 

  • Ces centres respectent au mieux les éléphants, en délaissant des pratiques violentes ainsi que les palanquins utilisés auparavant pour les monter.

  • Les centres en Thaïlande ont l'habitude de proposés une multitude de services autour des éléphants, quand les centres malais tiennent à préserver les animaux en leur laissant plus de place et de distance avec l'homme

  • Au Cambodge et au Laos, deux beaux projets pour ceux qui veulent fuir les masses touristiques et vivre une expérience de privilégié, pour un jour simple ou une période de volontariat.

The Way to Asia est aussi connecté !

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Facebook
  • Mail-icon.png

The Way to Asia

© Attention, les photos de ce site web ne sont pas libres de droit. Elles sont régies par le droit français ainsi que le Code de la Propriété Intellectuelle.