Changer votre argent

 

Gérer votre budget à l'étranger c'est une question essentielle de votre voyage.

Voici quelques points pour savoir comment faire.

  • Partir avec de l'argent en liquide ?

Avoir de l'argent liquide sur soit est une bonne chose pour 3 raisons :

  1. D'abord, cette somme d'argent pourra vous permettre d'éviter d'utiliser votre carte bancaire en Asie, car à chaque retrait et chaque paiement vous devrez vous acquitter de frais avec votre banque et les banques locales.

  2. Ensuite parce que cette somme d'argent doit vous permettre de payer des petites sommes : transport, activités, streetfood, & achats sur place.

  3. Enfin parce qu'elle pourrait aussi vous dépanner en cas d'urgence. Si votre Carte bancaire est bloquée temporairement (trop de retraits et paiements), votre argent liquide vous dépannera. Rappelez-vous que les réservations de logement faites en ligne avec votre CB, ne sont que des empreintes bancaires : vous devrez payer sur place, ce qui touchera votre budget si vous ne l'avez pas prévu. Avoir du liquide peut vous aider à résoudre ce genre de déconvenu.

Inconvénient : vous devrez transporter la somme d'argent liquide que vous aurez changer. Veillez à ne pas mettre toute votre somme d'argent au même endroit, pour éviter de ne plus rien avoir en cas de perte/vol. Même si ces pays sont peu risqués, n'affichez pas en public toutes vos liasses de billets.

  • Faut-il faire du change avant de partir ?

Ce n'est pas vraiment une bonne idée, car  le taux de change est en général moins bon en France. Les devises thai, lao, khmer, malaisienne et singapourienne sont peu recherchées, et leur taux est donc plus élevé.

Changer son argent dans le pays ou vous voyagez, restera plus intéressant.

  • Comment changer en Asie du Sud-Est ?

Arrivé sur votre lieu de vacances, vous devez changer de l'argent pour pouvoir séjourner. Thewaytoasia vous recommande de :

  1. Changer une petite somme dans le bureau de change de l'aéroport, afin de pouvoir rejoindre votre hôtel. Les taux de change dans les aéroports sont les moins intéressants. Une cinquantaine d'euros changés vous suffiront pour prendre un taxi, et faire quelques achats.

  2. Changer le reste de votre argent dans un des multiples bureaux de changes en ville ou ailleurs. Contrairement à la France, vous pourrez changer de l'argent un peu partout ou vous vous rendrez. Certains bureaux de change notamment au Laos sont spécialisés dans le change Dollars/kips ou les retraits Western Union.

  • Quelles banques ?

Pour faire votre change voici quelques banques. Attention d'autres enseignes proposent aussi de faire votre change. Assurez-vous simplement que le taux soit bon.

- Banques thailandaises : Siam Bank, Ayodya, Krungsri, Kasikhorn Bank, Bangkok Bank...

- Banques laotiennes : Banque Franco-Lao, Vietin Bank, ANZ bank, Public Bank, Maybank, International Commercial Bank...

- Banques cambodgiennes : ANZ, ACLEDA

- Banques malaisiennes : RHB Bank, Public Bank, CIMB Bank, Maybank, Alliance Bank Malaysia...

- Banques singapouriennes : UOB,  OCBC, DBS/POSB

La HSBC est aussi présente en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour.

  • Bons plans pour changer de l'argent ?

Dans le cas de vos séjour en Asie du Sud-est, il y a des adresses pour faire votre change et gagner quelques euros. Si ces adresses proposent un taux de change intéressant, ne traversez pas tout le pays pour vous y rendre, cela vous reviendra aussi cher voir plus au final.

- Thaïlande : ces agences Superrich sont présentes dans les aéroports mais aussi dans quelques villes 

http://www.superrich1965.com/

- Laos : il n'y a pas de lieu de prédilection pour le taux de change. Comparez les cours dans chaque lieu. Toutefois vous devriez trouver un cours intéressant auprès de la banque franco-lao : https://www.banquefrancolao.com/ 

- Cambodge : les agences Ly Hour seront très intéressantes pour votre change, on en retrouve notamment à Phnom Penh: http://www.lyhourgroup.com/

- Malaisie : comme à Bangkok, une entreprise de change pourra vous proposer de bons taux, il s'agit de MyMoneyMaster : http://www.mymoneymaster.com.my/

- Singapour : les différences entre le taux de change proposé à l'aéroport et celui proposé en ville est minime. Le meilleur taux proposé est celui proposé par Arcade Money Changer à l'hôtel Raffles : http://arcademoneychangers.com.sg/

  •   Une autre astuce

Si vous souhaitez réaliser un meilleur change, il est préférable de changer des gros billets. Plus vous changez gros, plus le taux de change est intéressant. Un exemple ci-dessous dans les bureaux Superrich en Thaïlande.

  

  •   Ou trouver le meilleur taux de change sur place ?

L'application Cochange vous aidera à trouver sur place les bureaux qui pratiquent les taux les plus intéressants. Cependant, tout les bureaux ne sont pas référencés :

https://www.cochange.com/fr/  

  •   Quel est le taux de change actuellement ?

Vous pourrez trouver cette information mise à jour régulièrement sur le suite suivant ou sur l'application mobile dédiée :

http://www.xe.com/fr/currencyconverter/  

The Way to Asia est aussi connecté !

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Facebook
  • Mail-icon.png

The Way to Asia

© Attention, les photos de ce site web ne sont pas libres de droit. Elles sont régies par le droit français ainsi que le Code de la Propriété Intellectuelle.