Carte Bancaire

L'utilisation de votre carte bancaire est un point très important à maîtriser avant votre départ. Retrait, paiement, assurance, votre carte bancaire ne fonctionne pas de la même façon à l'étranger, qui plus est hors zone euro.

En clair, vous devez connaitre le fonctionnement de celle-ci et les contraintes qu'elle pourra vous occasionner durant votre voyage.

Plus particulièrement sur le plafond de paiements et de virements avec votre carte bancaire.

TheWaytoasia vous apporte quelques informations pour vous aider lors de votre séjour.

 

  • Votre plafond bancaire

Vous l'ignorez peut-être, mais vous disposez de plafonds d'utilisation de votre carte bancaire que ce soit en France ou à l'étranger.

Leurs montants dépendent du contrat signé avec votre banque, de la carte bancaire que vous utilisez, mais aussi des conditions que vous avez pu négocier avec votre banquier.

Le risque pendant vos vacances : c'est que bien que votre compte soit approvisionné, il ne vous soit pas possible de faire un paiement avec votre CB car vous avez atteint votre plafond bancaire.

Dans cette mesure les choses se compliquent pour se loger, faire un trajet ou même surtout vous nourrir. Surtout si vous n'avez pas pensé à garder de l'argent liquide sur vous jusqu'à la fin de votre voyage. N'oubliez pas que vous allez devoir faire beaucoup de dépenses en très peu de temps (hôtels, trajets, activités, nourriture). Vos réservations d'hôtel à l'avance, sur des sites spécialisés (Booking, Agoda...) ne vous prélevant que rarement directement.

Comment peut fonctionner votre plafond bancaire ?

- par montant d'opération : limite de retrait au distributeur (ex : 200e)

- par montant cumulé sur une certaine période : u montant maximum à ne pas dépasser, en général sur 7 jours glissants. Votre carte bancaire enregistre toutes vos dépenses sur 7 jours, et vous bloque quand vous la dépassez. En clair, si vous avez un plafond de 300e, il ne vous sera possible de faire plus de 300e de dépenses entre mardi et mardi de la semaine suivante.

Dans cette mesure, le distributeur refusera par exemple le retrait, ou le paiement CB sera refusé.

Comment résoudre ce problème ?

  1. En faisant le point avec votre banquier sur vos plafonds, frais, conditions d'utilisation avant le départ.

  2. En demandant s'il est possible exceptionnellement, d'augmenter votre plafond bancaire.

  3. En contrôlant les dépenses prévisibles avant votre départ et en partant avec cette somme d'argent en liquide.

  4. En gardant toujours suffisamment d'argent liquide sur vous.

  5. Enfin soit en utilisant une carte Haut de gamme, soit une des nombreuses cartes des banques en ligne existantes, proposant des cartes au plafond ajustable > Banques en ligne

  • Frais retrait au distributeur à billets 

Rappelez-vous que retirer de l'argent en Asie, ne se fera pas sans frais. Les retraits aux distributeurs à billets sont toujours couteux et doivent rester limiter.

Comment cela fonctionne ?

- Votre banque vous prélève un % ou une somme fixe à chaque retrait (3e par exemple)

- La banque du distributeur à billets vous prend des charges de quelques euros dans le même temps.

Prenons l'exemple thaïlandais :

A chaque retrait d'argent dans un distributeur à billets thailandais, et avec une carte bancaire classique, votre banque pourrait vous prendre 3e de frais et la banque thai 220 bahts (environ 5,80e). Au final, une addition corsée de 8.80e perdue à chaque prélèvement. Et cette somme pourrait être encore plus élevé si votre banque vous prélève un % et non une somme fixe.

Il est donc vivement conseillé de limiter vos retraits.

  • Frais de paiement en CB

Même chose pour les paiements CB, en fonction de la carte bancaire que vous utilisez, vous pourriez vous voir appliquer des frais à chacun de vos paiements. Les cartes basiques sont en général tarifées, seules les cartes Premier et au dessus, "devraient" ne rien vous facturer.

Certaines banques prélèvent par exemple un % significatif sur tout vos paiements.

  • Les bonnes actions avant le départ

Faites le point avec votre banquier avant votre départ et n'oubliez pas de vous organiser. Les réservations avec votre carte bancaire restent un atout en terme de garanties et d'assurance. Veillez à bien noter les numéros d'urgence de votre banque, au cas ou vous devriez la contacter en urgence.

  • Perte de carte bancaire

Petit rappel, si vous perdez votre carte bancaire, n'oubliez pas de contacter votre banque, et  de faire opposition.

Vous trouverez ci-dessous, l'ensemble des numéros à contacter pays par pays : 

- VISA : https://www.visaeurope.com/lost-your-card

- Mastercard : https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/support-conseil/perte-vol-carte.html

 

The Way to Asia est aussi connecté !

  • Twitter App Icône
  • Icône de l'application Facebook
  • Mail-icon.png

The Way to Asia

© Attention, les photos de ce site web ne sont pas libres de droit. Elles sont régies par le droit français ainsi que le Code de la Propriété Intellectuelle.